Blog

Salons du livre

Forum jeunesse de Lons-le-Saunier (organisé par l’OCCE), 29-30-31 mars 2019

Comme toujours, nous allions l’utile à l’agréable, les livres à la gastronomie et au patrimoine, naturel et architectural…

Etape 1 : Cluny et la Bourgogne sud

Merci à Claire et à Monsieur Chat (aux allures baudelairiennes…) pour leur accueil, chaleureux et généreux, au Clos de l’Abbaye.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Etape 2 : Le Jura (Beaume-les-Messieurs, Lons-le-Saunier, Château-Châlon)

La reculée (formation géologique) de Beaume-les-Messieurs, la cascade de tuf… et l’excellente fromagerie qui surplombe la reculée :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Lons-le-Saunier :

Un merci particulier à Dominique, qui nous a invités, ainsi qu’à Elizabeth la Bretonne et Jean-Louis, son époux, rebaptisé « Yann-Louis » : merci pour votre gentillesse et votre humour !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Château-Châlon, son superbe village et ses côteaux. Respect des traditions oblige, nous avons goûté les spécialités locales : le poulet au vin jaune et morilles, ainsi que différents cépages, dont les Savagnin, Savagnin-Chardonnay, Trousseau. Le vin jaune au coucher du soleil, une explosion de saveurs en bouche…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Etape 3 : Saint-Amour et Vonnas (Bresse) 

Le salon fini, nous repartons vers le Sud en longeant les contreforts du Jura, direction Vonnas, village de Georges Blanc, en Bresse… Nous nous sommes contentés d’un café et d’un Saint-Amour à déguster en rentrant. Restaurant étoilé le jour où nous aurons écrit un best-seller 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Etape 4 : Drôme-Ardèche (Valence, Vaison-la-Romaine, Orange)

Les portes du Midi. Les monts d’Ardèche et la belle Valence… Et comme les choses sont bien faites, je venais justement d’entamer la biographie de Napoléon par Max Gallo (merci Alain Plas, qui m’a offert ce livre en décembre dernier chez un bouquiniste, dans le village des livres, en Bresse bourguignonne). Une lecture nécessaire, après la visite d’une ville où il a été longtemps en garnison, tandis que couvait la Révolution française…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nous traversons les vignobles des Côtes du Rhône, retrouvant les paysages calcaires de la Provence, ses mas et ses cyprès, avant un repos bien mérité à Vaison-la-Romaine

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Et pour finir ce magnifique périple, bel et bon, un clin d’œil au Mont Ventoux enneigé et à l’antique Orange… accompagnés de la Patrouille de France ! Royal 😉

Salons du livre

Le Cholestérol Tour, décembre 2018

Pause de 10 jours dans mon calendrier universitaire pour parler littérature, rencontrer des gens passionnés, découvrir notre beau patrimoine naturel, historique… et gastronomique! Une via dolorosa, n’est-ce pas, Alain Plas ? 😉

La Savoie, l’Institut Florimont de Genève, l’Ain, Lyon, la Bourgogne…

Diaporama 1 : de Nice à Bourg-en-Bresse (Albertville, Chambéry, Genève, les pertes du Rhône, Oyonnax, Bourg).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Diaporama 2 : les Dombes, Lyon (et là où habita Baudelaire), les vignobles bourguignons, Tournus, Beaune, Mâcon… le bonheur!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.